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Le demarreur 2cv - Pratique

PRATIQUE : démontage, changement des charbons, et nettoyage d'un démarreur Ducellier 6202 B.

Ca tombe bien ! J'ai justement Le démarreur qui a servit pour les schémas précédants
( ça par exemple, drôle de coïncidence !).
Les opérations que vous aurez à effectuer sur n'importe quel démarreur
seront les mêmes à quelque chose prés.
On va donc, pouvoir, ensemble, le démonter, tout en se référant à ces schémas.

Dépose du démarreur :
Le démarreur, est fixé sur la cloche d'embrayage par 2 vis de 11.
Après avoir déposé le filtre à air ( 2 écrous de 17 sur le moteur et 1 de 11 sur l'arrière de la boîte),
dévissez les 2 vis maintenant le démarreur.

Celui-ci reste positionné sur sa cloche, il vous reste plus qu'a le sortir,
et défaire, les câbles qui le relient.
Vous trouverez, 2 gros câbles ( 2+ grosse intensité)
sur une même cosse et un petit câble sur la cosse du " bendix ".
Un moteur électrique à besoin d'une grosse intensité au démarrage,
ce qui explique la taille des câbles.

Démontage du démarreur :

Débranchez la batterie.
Après l'avoir débarrassé de la couche grasse qu'il pourrait supporter, démontons le démarreur.
Voilà ce qu'on obtient :

L'animal est un peu rouillé ( superficiellement), je vous conseille de profiter du démontage,
pour lui passer un coup de peinture traditionnelle ( la température n'est pas très haute à cet endroit).

Première étape : Démontage :

Dévissez les 2 écrous arrières de façon a enlever le capot
( voir cercles rouges sur la photo précédante).

Vous obtenez cela :

La vis, au centre, tiens le rotor. C'est un pas à gauche comme l'indique le " G " sur la tête de la vis.
Pour la dévisser, bloquez le pignon à l'aide d'un tournevis.

Pour la dévisser, bloquez le pignon à l'aide d'un tournevis.
En dévissant la vis, faites attention à la façon dont sont disposés les éléments derrière cette vis.
En effet, tous les démarreurs étant différents ( mais de principe similaire).

Vous devez arriver à séparer la cloche, le " bendix " et le rotor du stator et obtenir ceci :

S'il a du mal à venir, tapotez le à l'aide d'un petit marteau.
Allez y en douceur, l'aluminium, et le cuivre sont 2 métaux tendres.

Deuxième étape : Nettoyage :

Grand nettoyage complet des pièces que vous avez en main.
Vous pouvez utiliser de l'essence, ou du trichlo.
Mais n'en abusez pas, surtout sur les induits ou l'isolant du cuivre peut fondre.
Préférez l'air comprimé, si vous pouvez.

Troisième étape : Changement des charbons :

Les charbons, sont au nombre de 2.
Les charbons sont usés lorsque, leurs ressorts ne peux plus les plaquer parfaitement contre le collecteur.
L'un doit être resté sur la plaque " couvercle et palier arrière " et l'autre sur le stator.

Le charbon du stator est soudé.
Pour le changer, défaire, le scotch ou autre type d'isolant, et ressouder le balais neuf.
Utilisez un simple fer à souder d'électricien et de l'étain.
Attention de ne pas faire fondre l'isolant des bobinages.

Pour l'autre, aucun problème, il suffit de l'enlever,
( il peut être vissé) il est généralement juste maintenu par un ressort.

Quatrième étape : le remontage :

Certainement l'opération la plus délicate.

- Tout d'abord, positionnez le stator.
Attention, 1 ou 2 ergots ne permettent qu'une seule position de celui ci.
De plus, il ne faut pas " griffer " les fils avec les goujons, donc, prudence.

- Faites tourner le rotor, pour vérifier tout frottement anormal.

- Ensuite, positionnez le balais du stator sur son support.

- A l'aide d'un tournevis plat, montez le support de charbon, sur le démarreur.
Le tournevis vous sert à faire rentrer les charbons de façon a pouvoir positionner ce couvercle.
Attention toujours à ne pas abîmer l'induit en cuivre, ce qui serait fatal pour votre démarreur.
Cette opération est la plus délicate, gardez votre calme, et évitez tout mouvement inconsidéré.

- Finissez le remontage en montant le capot arrière.

Cinquième étape : Test :

Voilà, vous avez bien bricolé, votre démarreur est tout beau avec sa nouvelle peinture
( pourquoi pas de la couleur de la carrosserie ?)…mais fonctionne t-il ?

Vous pouvez vous dispenser du passage suivant.
Il est relativement dangereux, surtout en cas de mauvais montage.
Donc, soyez vigilants, si c'est la première fois que vous faites cela,
évitez, mieux vaut monter et redémonter les démarreur sur la boîte plutôt
que de se prendre une châtaigne à 50 ampère/heures…


Pour l'essayer, raccordez le câble de batterie, puis faite vous un fil relié à l'excitation (Bendix).
Branchez la câble de batterie à la borne +.
Posez le démarreur prudemment sur la batterie de façon à ce que la cosse moins touche le corps du démarreur.
Pour lancer le démarreur, mettez en contact le fil de l'excitation au + de la batterie
durant un période relativement courte.

Le démarreur doit partir. Il se peut qu'il fasse beaucoup de bruit, c'est normal,
il fonctionne à vide, et vos oreilles sont toutes proches.

Si l'essai est concluant, vous n'avez plus qu'a remonter votre démarreur.

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Rédaction et photographies de Grégory JULIEN.

Mise en page: Oliier DEVOS la2cvmania

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