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Le demarreur 2cv - Théorie

Composition d'un moteur électrique :
Un moteur électrique est composé d'un rotor et d'un stator.
Comme leurs noms l'indiquent, le rotor est la partie qui tourne et le stator est la partie immobile.

Schéma du rotor (1):

En marron
, nous avons l'induit, le bobinage composé d'un fil en cuivre isolé enroulé d'une façon bien précise. Le nombre de spires, la section du fil est précisément calculée. Si l'isolant disparaît à un endroit, et que 2 spires se touchent, cela change les caractéristiques de l'induit. On a donc un moteur plus ou moins puissant. Dans le cas d'un alternateur par exemple, ce genre de problème peut nuire au bon à son bon fonctionnement.
En rouge, nous avons le collecteur. C'est là, où les charbons, frottent, et où est distribuée l'électricité.
En jaune, on a les charbons, ou les balais. Ce sont eux, qui permettent le contact entre la cosse + et l'induit du démarreur. Ce sont 2 pièces d'usures, car elles frottent contre le collecteur.


Schéma1


Le stator ( schémas 2):


Il est composé d'un corps cylindrique creux, où sont fixés les aimants du stator.



Schéma 2

En noir, nous avons, le corps du stator, et en bleu, les aimants.
Cause du mouvement : Qui n'a jamais joué avec des aimants, quand il était petit ?
Chacun sait, que suivant, comme on dispose des éléments, ils s'attirent, ou repoussent.
Si l'on remplace ces aimants, par des électro-aimants, que l'on peut commander.
Si on prend 4, on les dispose sur une même ligne.
Sur ces électro-aimants, on dispose une fine couche d'isolant lisse.
Puis un autre aimant est disposé dur sur l'isolant comme sur le schéma suivant :

Schémas 3 :


Schéma 3

Si l'on met successivement sous tension les 4 électroaimants, l'aimant mobile va se déplacer.
Imaginons maintenant que les électroaimants soient mobiles et que l'aimant soit fixe.
Les électro-aimants vont se déplacer à leur tour. Et si on place ces électroaimants sur un cylindre, et qu'on met l'aimant sur une portion de ce qui pourrait entourer ce cylindre. On obtient un mouvement de rotation.
On est précisément dans le cas de ce type de moteur électrique. Les lois régissants ce moteur sont simplement les lois d'attraction et de répulsion de 2 aimants ( bon, ça peut se compliquer…).


APPLICATIONS :
Essayons à présent de nous y retrouver sur ce schémas provenant de la Revue Technique Automobile où les pièces inutiles a l'explication ont été supprimées :


De la gauche vers la droite :

3 : la cloche de démarreur. Endroit où se situe le pignon. Son rôle est simplement d'éviter les projections d'huile ou de graisse dans le compartiment moteur de la voiture.
11 : le pignon du démarreur, on reviendra sur le système d'embrayage plus tard.
6 : l'induit du rotor, avec a l'arrière, le collecteur.
2 : le stator et ses bobinages.
4 : le capot arrière
9 : le ressort de maintient d'un des charbons
10 : un des 2 charbons ( en orange).

Vous êtes donc maintenant familiarisé avec la partie moteur du démarreur.

Le relais ou " Bendix " :

Lorsque l'induit ( en vert) est alimenté, il attire les axes 18, et la fourchette ( en rouge ) pivote sur l'axe 14.
Cela a pour effet, comme dit précédemment de pousser le pignon ( pièce 11 du schéma précédent) et de mettre
sous tension le moteur du démarreur ( contact intérieur à l'élément vert).



Je laisse à votre disposition le schéma du démarreur complet (mais sans les éléments de fixation) :


La suite ?
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Rédaction et photographies de Grégory JULIEN.

Mise en page: Oliier DEVOS la2cvmania

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