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Dossier de presse

Team " la2CVMania "

Une équipe, une voiture, 

 une histoire d’amitié, une aventure

 de passionnés.

 

PETIT LEXIQUE ILLUSTRE…

La Citroën 2cv

 Doit-on encore la présenter ? Bloqué dans un embouteillage de chars et de charrettes à bras, Pierre-Jules Boulanger, devenu directeur des Automobiles Citroën, eu l’idée de motoriser les campagnes…

Une enquête de marketing fut donc lancée… La future TPV (c’était son nom de code), pour Toute Petite Voiture, devait être capable de rouler à 80km/h avec 4 passagers et 50 kilos de bagages, devait pouvoir être conduite par un paysan en sabot, devait pouvoir traverser un champ fraîchement labouré avec un panier d’œufs sur le siège arrière, sans en casser un seul !…

Le concept " Quatre roues sous un parapluie " était né !

En 1939, la Citroën 2CV, fruit du travail des ingénieurs de Citroën et du sculpteur italien Flaminio Bertoni, était agréée par le service des Mines… mais ne fut présentée au public qu’en 1948, après la guerre… et un heureux restylage.

Depuis, elle a quitté les campagnes pour envahir les villes, les campus d’étudiants… tout le monde la connaît, loue sa robustesse. Elle attire la sympathie partout où elle s’arrête et chacun a une anecdote, un souvenir à son sujet.

Elle fut produite jusqu’en juillet 1990 à plus de 3.000.000 d’exemplaires ! En 42 ans de production, elle fut la première automobile à effectuer le tour du monde, elle a flotté, elle a volé, s’est prêtée aux transformations les plus folles…

Elle a déchaîné les passions et fait l’objet, encore aujourd’hui, de rencontres où sont régulièrement réunis plus de 3000 véhicules !

Elle s’est aussi muée en bête de course pour s’attaquer aux plus beaux circuits du monde…



Les 24h24 2cv

En 1985, l’asbl " Santa Fe " a l’idée d’organiser la course la plus folle de l’année… Faire rouler des 2cv, pendant 24 heures, sur le circuit de Francorchamps ! Le succès est au rendez-vous, les pilotes en redemandent, le public aussi… Un championnat verra le jour et le rendez-vous spadois se perpétue, d’année en année, depuis plus de 20 ans.

Les voitures évoluent… La " Deudeuche " se transforme peu à peu en prototype de compétition… mû par un moteur BMW développant plus de 80 chevaux, propulsant l’engin à plus de 160km/h ! Plus grand’chose à voir avec le concept original…

En 2007, le " 2CV Racing Team " vient de reprendre l’organisation de cette compétition qui devient les 24h24. Cet organisateur propose, pour 2008, un " retour à la source " (assez logique quand on roule à Francorchamps…), en recréant une catégorie réservée aux 2cv strictement de série.

 

La 2cv Mania

 Dès les années ’60, des clubs d’amateurs de 2cv virent le jour partout en Europe, et même dans le monde.

En 2003, Olivier Devos, " deuchiste " de longue date, a voulu créer quelques pages pour présenter sa 2cv... et puis, est né un forum belge d’amateurs de 2CV… Au contraire d’un club, qui présente des contraintes de réunions à date et à heure fixe, le forum du site " www.la2cvmania.be " est aujourd’hui le rendez-vous de passionnés, d’amateurs ou de simples curieux, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Depuis le 4 juin 2003, le site a déjà reçu près de 350.000 visites et le forum accueille près de 2500 membres de par le monde entier.

Venez-nous rendre visite…



Team "la2cvmania.be"

C’est au lendemain de l’édition 2007 des 24h24 que, dans les salons du forum, l’idée fut lancée d’aligner, en 2008, une voiture aux couleurs du forum.

En mettant à profit les connaissances, les expériences, les possibilités et les qualités de chacun, une équipe naquit, les pilotes furent trouvés, comme les préparateurs et les mécaniciens. Une fine équipe de passionnés !


La voiture de 2008 est une 2cv6 Spécial de 1986. Elle fut complètement démontée, restaurée et remise au point.

Pour répondre aux exigences du règlement " RACB " et de la nouvelle catégorie " Classic ", elle fut débarrassée de tout son équipement de confort, potentiellement combustible, et équipée d’un arceau de sécurité, d’un siège baquet, d’un harnais, d’un coupe-circuit, extincteur automatique, etc...

Pour le reste, c’est une Citroën 2cv strictement de série, d’une cylindrée de 602cm³ pour une puissance de 31 chevaux et une vitesse de pointe d’environ 130km/h en palier.

La préparation de la 2cv n°69 aura été une aventure hors du commun de… 5 semaines, en équipe, jour et nuit ! Sur le forum de " la2CVMania ", les membres trop éloignés pouvaient suivre son évolution, jour après jour, heure après heure… encourageant l’équipe de mécaniciens, apportant tantôt une pièce, tantôt une solution… dans le plus pur esprit " deuchiste ", d’entraide et de camaraderie.

Le maître mot de ce chantier fut " fiabilité ". En effet, aucune modification ne pouvant être apportée à la mécanique en dehors du montage d’un allumage électronique, les pilotes étant d’égal talent,… seule la fiabilité sur la durée de l’épreuve – environ 2500 kilomètres parcourus " à fond " - pouvait faire la différence.

 

Notre palmarès

 L’édition 2008 des 24h24 2cv vit 60 voitures à l’assaut du circuit ardennais dans les catégories " Classic ", " Améliorée ", " Proto " et " Hybride "…

Sur la piste, après 24h24 de suspense, 282 tours bouclés à 81.164 km/h de moyenne, la " 69 " passait la ligne d’arrivée à la 38ème place sur 51 voitures classées… et 1ère de la catégorie " Classic ". A son volant, Arnaud Fameree a établi également le nouveau record du tour de la catégorie en 4’40’’388… excusez du peu !

 

Dans les paddocks, le team " la2CVMania " s’est également fait remarquer pour son approche toute particulière de la compétition, en venant régulièrement en aide aux concurrents dans l’embarras.

Dans les stands, entre les contrôles techniques, essais et le départ de la course, la voiture, bichonnée du regard par ses fans, fut la vedette des passants, curieux et passionnés, cette voiture attire vraiment le quidam ;

Le stand est noir de monde, tant il y a de sympathisant de cette catégorie re-née dans cette meute de 2cv sur le plus beau circuit du monde.

Dans les tribunes, la 2cv n°69 s’est attirée d’emblée la sympathie du public, par sa proximité avec l’auto de Monsieur-Tout-Le-Monde, et par sa filiation avec le forum, internationalement connu.


Notre future collaboration:

Ce que nous vous proposons, c’est de nous aider financièrement, afin d’écrire une suite à cette aventure, afin de faire perdurer l’authentique esprit " deuchiste " dans les paddocks de Francorchamps afin que ce siège baquet ne reste pas inutilement vide.

Pour ce faire, il nous faut financer l’inscription de la voiture en plus des frais d’essence, de " catering ", et ensuite l’indispensable révision et remise en état du ou des bolide(s).

Une course préparatoire (incentive) est également envisagée afin de parfaire la mise au point.

Un budget de minimum 8.000€ par voiture doit, dès lors, être raisonnablement envisagé pour la saison entière.

Bien entendu, ce montant ne doit pas forcément être financé par un seul partenaire, mais la visibilité de l’enseigne sera au prorata de l’investissement engagé, vu que la voiture n’est pas extensible.

Un reçu, légalement et fiscalement déductible, vous sera remis.

Nous serons alors liés par un contrat de sponsoring (cfr spécimen en annexe) par lequel nous nous engageons à aligner la voiture au départ de la course et faire mention de votre nom ou société sur celle-ci, aux abords des stands et éventuellement sur d’autre supports mobiles durant la saison complète.

Ce que nous vous proposons, c’est d’associer votre nom à notre équipe aux talents multiples et variés, jeune d’esprit et dynamique, et bénéficiant d’un énorme capital de sympathie.

Nous vous offrons la possibilité d’afficher votre logo dans les paddocks et sur notre voiture, icône de robustesse et de fiabilité. Nous vous laissons encore la possibilité d’utiliser, selon les disponibilités du calendrier, la voiture ou son image, le nom du team ou des pilotes, pour votre communication à venir.

Pour vous, c’est l’occasion de faire connaître vos produits à l’occasion d’une manifestation culte qui, depuis plus de 20 ans, a attiré des dizaines de milliers de personnes de tous âges, et de toutes provenances et sur plusieurs territoires.

Enfin, cerise sur le gâteau, si votre décision de vous associer à nous nous est communiquée à temps, la voiture pourra déjà arborer vos couleurs lors de son exposition a l’International Racing Show de Liège, du 29 au 31 janvier 2011. Ce salon est LE salon du sport automobile en Wallonie et est couvert par tous les grands médias spécialisés.

 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, pour toute suggestion, pour toute proposition,… N’hésitez pas à me contacter :

Hoeymakers René Tél : 0473 450 672

Petit Plain 36 Courriel : renehoey@gmail.com

B-4920 Aywaille (BE)



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