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Refaire les bielettes et embout de barre de direction 2cv

" Marche tout droit, cette deuche là "

Petit article pour présenter le nettoyage et remplacement des pièces usagées des bielettes
et embout de barre de direction.
.


Après avoir remis à plat les languettes qui bloquent les vis,
dévisser ces deux vis à la clef de 11.



Pour ceux qui hésiteraient au remontage:
La petite vis vers l'avant de la 2cv et donc, la grande vis vers l'arrière.



Quelques coups de marteau pour déloger la pièce.




Plus vraiment un état... un bon nettoyage s'imposait !
Le soufflet de bielette sera remplacé.


Tiens, de ce côté là, j'en avais pas...
J'ai donc pris une photo avec une neuve.
Enlever la goupille.


D'ordinaire pour démonter, un petit pointeau plat...
Vu l'état de la pièce, ça ne suffira pas.
Avant de tout abîmer, je me décide à fabriquer un outil.
Plusieurs choix se présentent :
- Un vieux burin plat à couper à bonne dimension... mouais...
- Une flotte (rondelle) coupée à bonne dimension soudée sur un axe... mouais...

Vu que je voulais un truc propre et à réutiliser, j'ai sacrifié une douille que j'avais en double
au bon diamètre pour découper à la meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner
pour fabriquer cette douille à deux ergots.


Embout placé à l'étau, aucune difficulté à enlever la pièce filetée.
Super content de cet outil pas cher ! ... qualité facom en plus :))



J'utilise toujours ma tige aimantée pour retirer les coupelles.
Ca vient sans difficultés quand on a enlevé toute cette vieille graisse.


Voilà, on sort la bielette.
Le soufflet complètement craqué part en morceaux...


Afin de décoller de la graisse, j'utilise un fin pointeau.
Vu que les coupelles sont percées, ça permet de les décoller plus facilement.


Voilà l'ordre dans l'embout.
On commençera donc au remontage par introduire le ressort et ... puis la suite.
Les pièces ne sont pas usées. Elle seront bien nettoyées.
Un louche de graisse neuve est également au programme.


Voilà un moment pointilleux, remettre un soufflet neuf.
Au début, on chipotte... on le chauffe... on écarte... pffff
Ca va pas être de la tarte de rentrer ça !


Allons-y gaiement ! J'écarte à la pince sans modération d'une main.
Je viens pousser la boule de rotule avec les "plats" vers les plats de ma pince.
Génial, ça rentre facilement !


La voilà bien installée, on retourne à notre embout.


Une noisette de graisse neuve puis le ressort et la première coupelle.


J' "enmanchonne" ( c'est un Belgicisme ce mot non ? ) le soufflet.


Je viens présenter la rotule.


Petit quart de tour pour la faire rentrer.
Je la place bien au fond sur la coupelle.
Un peu de graisse... encore et encore !


La dernière coupelle, bien poussée à fond contre la rotule.


... et on termine par la pièce filetée. Elle sera serrée lors de sa mise en place sur la voiture.
Simplement car la barre de direction doit être mise en biais pour permettre de serrer
l'écrou de "bloquage" de la crémaillère.


Crémaillère fixé, je présente la pièce et la fixe.
Redresser les lauguettes afin de bloquer les deux vis de 11.


Je peux maintenant serrer la pièce filetée.
Lorsqu'il est convenablement serré à fond, je dévisse d'un quart de tour pour
permettre à la rotule de bouger dans son logement.



" Techniquement, il faut terminer le réglage roues au sol afin de "CENTRER" la rotule dans son logement.
Sans quoi elle risque de frotter dans le porte rotule en compression de suspension ou en délestage
".
Thierry

On termine par une goupille qui empêchera la pièce de se dévisser.


Les axes de pivots ont été changés et graissés.
Il reste à changer les soufflets de cardans.
Ce sera un autre article.
J'ai placé un volant d'ancienne pour tester le tout.
C'est parfait, la direction est souple et agréable.





Rédaction et photos de Olivier.
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