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Refaire la crémaillère de direction 2cv

" Ma deuche et moi, on regarde dans la même direction "

Je profite du remontage des essieux sur mon chassis pour nettoyer tout ça.
Les bras sont enlevés pour être nettoyés, pivots changés et rotules vérifiées, graissées.
Deux tréteaux, une planche comme table et on y va !

Dans mon cas, l'essieu était démonté lors du changement de mon chassis.
Si vous devez intervenir sur l'essieu monté sur votre 2cv, dévisser le support de boîte.
A l'aide du cric; soulevez et soutenez la boîte de vitesse, placez l'avant sur chandelles, démontez un bras
et les 4 longs écrous des essieus ( rabattre les languettes de sécurité ). Sortez votre bras
.


Voilà, bien installé sur une petite table au soleil, on est parti pour le démontage.



Petit retour en arrière: J'ai arraché le vieux caoutchouc pour y glisser l'extracteur.
Cette pièce sera changée par une neuve.


Aïe, ça commençe mal... déjà un outil spécifique.
Ce sera un des seul utilisé dans cet article.
On trouve divers modèle d'arrache-rotule. Ici, un modèle de chez Facom.
Vous pouvez aussi le fabriquer si vous voulez, moi je n'avais pas trop le temps.


Il faut rabattre la "languette" sur l'écrou de 11 (en bas) et dévisser les trois écrous supérieurs.


Enlever la goupille ( elle sera remplacée également ).


Un coup de dégrippant la veille permet de l'enlever facilement sans l'outil spécial.
Vous pouvez également le fabriquer avec un fer plat... là non plus, pas le temps.
( PS: Si des personnes fabriquent des outils 2cv, passez-moi un MP via le forum, ça m'intéresse ).



Ensuite, il y a le ressort à enlever.
Vient ensuite une pièce creuse que le ressort pousse pour empêcher la crémaillère de bouger.
Vous verrez à sa forme spécifique qu'il est important de bien la placer pour qu'elle joue pleinement son rôle.
L'ouil chromé que vous voyez n'est pas un morceau de "tube de douche" mais une tige aimantée.
On peut s'en passer... mais quand on l'a, on ne peut plus s'en passer...
surtout quand il faudra enlever les coupelles plus tard.


On enlève le cache et la glissère qui accueille les "carrés" des rotules.


En gros plan on voit mieux.
Enlever ces deux pièces.


On peut maintenant enlever tout l'ensemble.


On va mettre l'essieu de côté pour s'attaquer à la crémaillère.


Même recette... petite goupille (à changer) et dévisser.

J'utilise mon outil aimanté pour enlever délicatement les coupelles, ressort et le tube intermédiaire.
Vous pouvez voir ci-dessous l'ordre des pièces.
Rien de bien compliqué. Prévoyez des chiffons, c'est gras !


Vous remarquerez que les photos montrent la "vis" de crémaillère à gauche alors que les photos précédentes montrent la partie crémaillère-volant à droite. Simplamemnt car je suis droitier donc j'ai travaillé avec la main droite. Attention au remontage d'être attentif à bien placer le fourreau dans le bon sens.
Petite photo pour voir la côté à un écrou.


Autre photo pour repérer l'emplacement des trois écrous de fixation.
Ne vous trompez pas au remontage !!!


Retour à l'essieu. Après avoir foré le coup de pointeau d'origine, j'enlève l'écrou.


Il sera remplacé par un neuf... à visser à la clef de 32.


Petit tri et nettoyage des pièces.
Elles sont en bon état et ne seront donc pas remplacées.
Elles reçevront de la graisse neuve.


Liste des pièces préparée.


Le nouveau caoutchouc.


Nettoyage, ponçage de l'essieu.
Je protège les extrémités et trous divers...


... deux couches de peinture.
Vous pouvez aller manger un bout, boire un café... ou faire un tour sur le forum
pendant que ça sèche.


On y retourne. Un peu d'ordre sur la table... ça va là, c'est rangé non ?
( Si un bureau encombré vous fait penser à un esprit encombré... que penser d'un bureau vide ??? ).


Préparer le pot de graisse neuve et tartinez grassss.... gracieusement !
Je place la coupelle du fond.
Je place la suivante ( pas jusqu'au bout -> laissez l'espace pour glisser la rotule ).
Je place la crémaillère dans le fourreau et je place la rotule.
Tube intermédiaire avec le ressort et troisième coupelle.
On place la seconde rotule, puis la dernière coupelle.


Ecrou spécial serré à fond( puis déssérer d'un quart de tour ) puis goupille.


A cette étape, éloignez enfants, femme, homme, voisin, voisine, etc...
Prévenez-les, des jurons peuvent sortir !
Partie un peu pénible... ça peut aller très vite... ou pas !
Remettre la vis de la crémaillère.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il fait encore jour... la nuit n'est pas tombée...
Ca a encore été vite ;-)


Nouvelle graisse.


Bien poussé, dents et vis bien accordés.


Nouvel écrou et "matté" au pointeau.


Encore de la graisse et on place la pièce qui empêche la vis de direction de bouger.


J'avais lu quelque part que le "T" frappé dans le fond de la pièce servait à orienter la pièce
pour qu'elle soit dans l'axe de la vis... Ah bon ? chez moi, ce n'est pas le cas.



Ressort et on ferme le tout.


On oublie pas de remettre une goupille pour l'empêcher de se dévisser avec les vibrations.


Remise en place de la glissière et des deux carrés de rotule.


Mise en place des 4 écrous de 11 et on visse le tout.
N'oubliez pas de rabattre la languette de sécurité.


Voilà, l'essieu est comme neuf et prêt à reprendre sa place sur le chassis.






Rédaction et photos de Olivier.

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