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Pot de suspension d'une 2cv

Question fréquente sur le forum:
Comment ça se démonte ces " bêtes " là ???

Voici un dessin que j'avais fait à l'époque qui va vous permettre de comprendre le principe.
Un tube est introduit dans le gros pot. Il est tenu entre A et B par le support du chassis.
Souvent, c'est bien rouillé et bien bloqué...

1° donc n'hésitez pas à bien mettre du "décal'tout" ( même plusieurs jours à l'avançe... ).
2° un coup de petite brosse de fer pour nettoyer les filets.
Pas la peine de vouloir aller trop vite et surtout ne pas forcer... " deux pas en avant, un en arrière "
2° Le but est de pouvoir dévisser le boulon B et donc l'amener vers le caoutchouc.
3° Quand celui-ci est enlevé, n'hésitez pas avec burin ( non tranchant ) et marteau
( doucement bien entendu ) à faire sortir le tube du pot...



Que faire quand le tube tourne sur lui-même et ne permet pas de déviser ?
- Soit tenter de le bloquer entre le support chassis, avec un vieux tournevis.
- Soit forer dans le tube ( 6mm ) pour y glisser une tige de 5 mm qui l'empêchera de tourner.
( j'ai fait un point rouge pour indiquer où forer ).


Je profite de la préparation d'un chassis pour apporter un complèment à cette page.

Pour travailler à l'aise, enlever les amortisseurs.
Placez votre chassis sur "chandelles" :
Dès les "sucettes" désolidarisées, le chassis n'est plus maintenu !

Je dévisse un peu les tirants et enlève les "couteaux" des sucettes.

Pour éviter au tube de tourner, j'ai utiliser un burin plat qui vient s'installer
dans les deux "crénaux" du tube.

J'ai utilisé une clef "Anglaise" pas trop étroite pour dévisser d'abord les écrous
( côtés internes des supports de pots ).
On trouve chez certains revendeurs de pièces des clefs plates "qui vont bien".

Lorsque l'écrou n'est plus sur son "filet" ( celui de gauche sur la photo ),
j'utilise un burin (non tranchant) pour tappoter à gauche et à droite ( voir flèches )
pour faire sortir le tube.


Ca doit sortir !
Parfois, j'utilise aussi le burin pour décoinçer la plaque métallique du cerclage en caoutchouc.


Pour sortir le pot de suspension, pas de soucis pour l'avant.
Le support de pot de suspension avant est "ouvert" et permet ( quand le tube est enlevé )
d'y passer le tirant... Par contre, ça n'est pas aussi facile pour l'arrière...
Il faut enlever la "sucette" du tirant pour enlever le cache-poussière,
cerclage, caoutchouc et tube.

Sur le tirant, vous remarquerez qu'il y a un "plat" qui permet d'utiliser une clef.
Si vous n'avez pas la clef spéciale, placez deux clefs pour augmenter la surface de contact
et avoir une bonne prise.


Le support de pot "avant" : on voit bien la fente pour sortir le tirant !


Voilà l' "éclaté" d'un côté d'un pot de suspension.
Le pot, la tige appelé "tirant", caoutchouc d'amorti, le tube, le pare-poussière
et la sucette ( bien graisser avec le couteau en place ).

C'est avec le tirant que l'on règlera la hauteur de caisse.

Bon travail !

Ronald ajoute:

Personnellement je fais ceci pour maintenir le tube :


Un bon conseil, lors du remontage, nettoies bien tous les filets des tubes, des écrous et des tirants avec une brosse en fer, de même que le support sur le châssis. Une fois tout cela bien propre, tu badigeonnes copieusement de graisse, ainsi ce sera un jeu d'enfant pour tout démontage ou règlage futur. C'est ce que j'avais fait il y a un an lors du remontage sur mon nouveau châssis, et quand j'ai changé un pot la semaine passée, je n'ai eu aucun problème pour dévisser!
Bon travail !





Photos, Mise en page: Olivier DEVOS pour la2cvmania
avec l'intervention précieuse de Ronald

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