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Les différents points d'entretien de votre 2cv

Voici quelques points importants de l'entretien de votre 2cv... ( première partie ).
Ils ne sont pas tous là et ne régleront pas les petites pannes de la vie de tous les jours
mais préserveront au mieux la vie de votre " deux pattes ".

En voici quelques uns...

Si vous souhaitez apporter votre contribution dans cet article,
n'hésitez pas, les portières vous sont grandes ouvertes ;)

1. Le niveau d'huile:
A vérifier: souvent

Ca doit devenir un réflexe, ouvrez votre capot et vérifiez votre niveau d'huile le plus souvent possible
( en tout cas, toujours avant un long trajet )...

- Placez votre 2cv sur une surface plane et horizontale.
- Le moteur doit être stoppé depuis minimum 10 minutes pour que l'huile se soit posée.


- Retirez la jauge puis essuyez-la avec un chiffon propre.
- Remettez-la dans son logement en appuyant bien à fond.
- Après quelques secondes, retirez-la pour la lecture du niveau.
- La mesure peut être prise plusieurs fois pour confirmation ( essuyez à chaque fois )

Le niveau doit se trouver à la limite du niveau maximum
( sans le dépasser ).

Il ne doit jamais descendre en dessous du niveau minimum.

L'intervalle entre le minimum et le maximum a une capacité d'un demi-litre d'huile.

- Si votre niveau est trop bas, ajoutez un peu d'huile par l'orifice de remplissage.
- C'est peut-être aussi l'occasion de faire une bonne vidange et remettre à niveau.
- Si votre niveau baisse trop souvent, consultez un spécialiste.
- Votre témoin s'allume lorsque vous mettez le contact et s'éteint lorsque le moteur tourne... Si le voyant reste allumé, consultez votre garage.

Pour un nouveau moteur, il est conseillé de vérifier le niveau d'huile tous les 250 km pendant vos 5 000 premiers kilomètres.


2. La vidange:
A faire: tous les 5 000 km

En cas d'utilisation intensive de votre 2cv, vidanger tous les 3 000 km.

- La vidange doit être effectuée moteur chaud. Cela facilitera l'écoulement et l'évacuation des impurtés. Attention que l'huile peut être chaude après avoir tourné trop longtemps.

- Ouvrez le couvercle de l'orifice de remplissage pour créer un appel d'air.
- Dévisser le bouchon de vidange qui se trouve sous le carter moteur ( clé de 21 mm ).


- Récupérez l'huile dans un récipient ( à déposer dans un parc à conteneurs ).


- Nettoyez convenablement au chiffon propre le bouchon ainsi que l'orifice du carter.
- Placez un nouveau joint ( ou parfois le retourner ), voir l'incrustation du relief.
- Reserrez votre bouchon sans trop forcer mais avec insistance quand même.

J'utilise de l'huile 15W40

Les spécialistes vous expliqueront
les signification de ces chiffres
( viscosité, etc... ).

Ca se trouve du bidon de 5 litres
au tonneau de 60 litres...

Avec l'achat en grande quantité
vous faites diminuer le prix au litre.
J'utilise un doseur de cuisine en plastique, qui ne sert qu'à ça ;)

Rangez-le dans un plastique après usage pour éviter le dépot de poussières.
Quelle capacité mettre ?
+/- 2 litres pour une 2cv4
+/- 2 litres 200 pour une 2cv6
Je retire la jauge de son logement pour faire un appel d'air et je place un chiffon pour éviter que de l'huile coule à côté.

Versez doucement votre quantité
( selon votre moteur )...

- Refermez le couvercle de l'orifice de remplissage.
- Faites tourner le moteur.
- Laissez reposer 10 minutes et testez votre niveau d'huile avec la jauge ( voir ci-dessus )


3. Le filtre à huile:
Remplacer tous les 10 000 km
Remplacez votre cartouche filtrante tous les 10 000 km.

Changez votre cartouche pendant votre vidange
( reprendre le niveau le temps que celui-ci se remplisse )...

Le serrage se fait à la main...

Pour plus de facilité d'accès, enlevez l'aile avant droite...

( merci à Pat pour les infos )...


4. Les pneumatiques:
A vérifier de temps en temps

Les valeurs ci-dessous sont reprisent dans votre carnet d'entretiens:

- 1,4 bar à l'avant ( 1,8 dans le RTA )
- 1,8 bar à l'arrière ( 2 bar dans le RTA )
- 2 bar pour la roue de secours...

La mesure doit être prise à " froid "
( c'est-à-dire avec un pneu n'ayant pas chauffé - donc ayant fait un petit trajet ou lors d'un arrêt prolongé ).
Petite expérience: principe de la marmite à pression, l'air chaud prend plus de place donc élèvation de la pression.
C'est pour cette raison que pour avoir une valeur de base, il faut prendre sa pression à froid...

Il est donc tout à fait normal que la pression augmente après avoir roulé longtemps...
Ne jamais dégonfler un pneu chaud pour remettre à bonne pression ( pneu sous gonflé est source de danger ).

N'oubliez pas de contrôler également votre roue de secours...

Pour partir en vacances avec votre voiture chargée, augmentez légèrement votre pression.



Manomètre portatif et bien utile ...

La profondeur est de 1,6 mm minimum.


5. La batterie:

Vérifiez la propreté de vos cosses et nettoyez si nécessaire.

Si la voiture reste immobilisée très lontemps, chargez-la au moins une fois par mois.

une batterie bien chargée pour l'hiver resistera beaucoup mieux au froid.








Ne pas débrancher les cosses lorsque le moteur tourne...

Ne pas recharger la batterie sans avoir débranché les deux cosses...


6. Le filtre à air:
Nettoyer tous les 22 000 km

Nettoyez à l'essence tous les 22 000 km ( ou avant si trop sale ).

Huilez ensuite avec un mélange de 40% d'huile moteur et 60 % d'essence.

Faites bien sécher ( utiliser la " soufflette " de votre compresseur ).
Ne la remettez que lorsqu'elle est parfaitement sèche.

Pour enlever la cartouche filtrante, faites tourner le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et soulevez.
Nettoyez au chiffon propre l'interieur du filtre à air en veillant à ne pas y laisser de crasses...
Détachez le cache en plastique et enlevez le filtre en mousse...

Vérifiez son état...

Si trop abîmé, remplacez-le.
Nettoyez-le avec de l'essence.

Puis trempez-le dans le mélange décrit ci-dessus.

Séchez-le à la soufflette...

Ne remettez le filtre que lorsqu'il est complétement sec !
Replacez-le sur son support et fixez-le...

Il peut alors être remis en place...

Vous voilà donc avec un filtre à air comme neuf...

Voilà la première partie terminée...
La suite au prochain épisode...


Rédaction et photos de Olivier.

Mise en page: la2cvmania

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