Introduction,
présentation :
Cet
article a pour but de vous aider dans
la réfection d'un carburateur simple
corps.
Le carbu étudié, a été
récupéré sur une
AZU en vue de la réfection de celui
pour ma 2cv4 SPOT.
On a acheté un nécessaire
de réparation carbu pour mener
à bien cette réfection.
Il est important de préciser que
cet article est adaptable à n'importe
quel carburateur simple corps ( pour une
2cv dite " moderne ").
Qu'est-ce
qu'un carburateur ?
Le carburateur a pour rôle de nourrir
le moteur en carburant. Cette définition
n'explique pas totalement son rôle,
car on pourrait croire qu'un seul tuyau
suffirait…or, ce serait une grossière
erreur.
Le carburateur dose rigoureusement la
proportion air / essence qui entre dans
les chambres de combustion.
Il
est composé de plusieurs parties
:
Une cuve : c'est là où est
stockée l'essence en attendant
d'être dirigée vers le moteur.
Un venturi : c'est là qu'a lieu
le mélange air / essence.
Un papillon d'accélérateur
: il dose la quantité de mélange
a injecter dans les chambres de combustion.
Un papillon de starter : il dose la quantité
d'air entrant dans le carbu, plus il est
fermé ( starter tiré) plus
le mélange sera riche en essence.
Attention à l'utilisation abusive
de cet accessoire, vous pouvez noyer votre
moteur ( trop d'essence dans les chambres
de combustion) et encrasser les cylindres.
Une pompe de reprise : elle permet d'injecter
un surplus d'essence lors de l'accélération
( mouvement du papillon d'accélérateur
et donc de la pédale).
Voilà,
pour une description sommaire de la bête.
Nous
allons procéder à la réfection
de ce carburateur. Il n'y a rien de très
sorcier vous allez voir.
Vous
aurez besoin d'une clef de 14, d'une de
13, d'un tournevis.
Démontage
du carburateur :
Dévissez
le bouchon se trouvant à l'arrière
du carbu ( celui ci étant en montage
" inversé ", le bouchon
est positionné à l'avant
s'il est monté sur le moteur).
Vous
y trouvez un filtre a essence ayant pour
rôle d'éviter que des saletés
entrent dans le carbu et bouchent certains
conduits. Ce filtre est à changer,
il est compris dans le nécessaire
de réparation.
Sur
cette photo on peut nettement distinguer
le plan de joint entre le corps et le
couvercle.
Pour
retirer le couvercle, il suffit de dévisser
les 6 vis visibles au dessus du carbu.
Une fois celui-ci retiré, on découvre
l'intérieur du carbu.
On
y voit la cuve avec son flotteur, ses
gicleurs, et son venturi.
Attention à ne pas dérégler
le flotteur. En effet la partie en cuivre
est réglable de façon a
ajuster le niveau de la cuve.
Sous le couvercle, un pointeau a pour
rôle de laisser entrer l'essence
dans la cuve quand le niveau de celle
ci est bas ( c'est le même principe
que pour le réservoir d'un WC…
). Ce pointeau est compris dans le nécessaire
de réparation du carbu, il faut
donc le retirer.
Le
joint papier est aussi à changer.
Déposez
la pompe de reprise sans toucher à
l'écrou de réglage ( 4 vis
).
Déposez
la vis de richesse et nettoyez la ( ainsi
que le conduit dans lequel elle doit être
vissée).
ATTENTION
: sur certains carbus dit " inviolables
", cette vis est noyée dans
un alésage solidaire au corps.
Elle se trouve toujours au même
endroit, c'est à dire à
l'avant du carbu ( arrière du moteur
).
Nettoyez
les pièces à l'essence une
par une. L'idéal étant de
pouvoir les sécher à l'air
comprimé ensuite.
Soufflez à l'air comprimé
vos gicleurs après les avoir eux
aussi nettoyés à l'essence.
Votre carbu doit maintenant être
propre.
Remontage
et changement des pièces vendues
avec le kit de réparation :
Vous
devez maintenant, remonter vos gicleurs
aux bons endroits. Ne serrez pas trop
fort, ce sont des pièces fragiles.
Remontez le pointeau neuf sans oublier
son joint torique en cuivre.
Remontez la pompe de reprise avec sa membrane
neuve la tige dirigée vers l'extérieur
du carbu.
Positionnez le joint papier après
l'avoir huilé légèrement
et le couvercle.
Serrez les vis.
Montez le carbu sur votre auto.
Il
arrive que les choses ne soient pas si
simples et qu'on ait recours à
des opérations plus importantes.
Enumération
de problèmes rencontrés
:
Usure
des portés de l'axe du papillon
d'accélérateur :
Le corps du carburateur a tendance, avec
les années à s'user à
ce niveau. Cela fosse tous les réglages
et empêche votre Titine de tourner
rond. L'opération consiste alors
à réaléser ( percer
si vous voulez) les portés sur
le corps du carbu et à poser des
bagues permettant de faire l'étanchéité
et de supprimer le jeu.
Piston
de frein de ralentit grippé :
Sur les carburateurs équipés
de frein de ralentit (2cv à embrayage
centrifuge et 2cv6 a carbu à étages),
il arrive que le piston se grippe. La
voiture reste alors accélérée…
Remède : après avoir déposé
le piston ( sans faire de rayure), poncez
légèrement le corps et le
piston. Il retrouve sa mobilité,
et le moteur retrouve son ralentit.
Réglage de la carburation :
Après
s'être assuré que l'allumage
était réglé correctement
( voir mon article sur la réfection
moteur), procédez au réglage
du carburateur.
A l'avant du carbu (à l'arrière
part rapport au carbu) se trouve une molette
permettant de régler la richesse
du mélange air / essence.
Sur le papillon se trouve une molette
réglant la butée du papillon.
Le réglage s'effectue à
l'aide de la vis de richesse et non à
l'aide le la vis de buté.
Procédure
:
Visser
la vis de richesse a fond. Puis, la dévisser
d'un tour.
Démarrez.
Réglez le ralenti de façon
à ce que le moteur tourne le plus
rond possible.
Si votre moteur tourne rond, mais trop
vite, dévissez la vis de butée.
Ainsi, votre régime de ralenti
descend.
Reréglez votre richesse, et ainsi
de suite jusqu'à obtenir un régime
de ralenti normal.
Votre
carbu est alors réglé.
C'est la fin de ce chapitre sur la rénovation
d'un carbu.
Pannes
rencontrées :
Si
votre moteur s'évanouit lorsque
vous accélérez :
C'est que la pompe de reprise est mal
réglée. Réglez la
empiriquement, c'est le meilleur moyen.
La
2cv ne tient pas le ralentit :
Il arrive que le réservoir d'une
2cv n'ayant pas tourné durant des
années s'encrasse. Ainsi, de nombreuses
saletés arrive jusqu'au carbu,
passent à travers le filtre, et
se déposent un peu partout. Déposez
votre gicleur de ralenti, nettoyez le,
et c'est repartit. Cela dit, le problème
va réapparaître. La solution
consiste à rajouter un filtre a
essence avant la pompe => ( de façon
à se qu'elle ne s'encrasse pas
).
Et
pensez toujours avant d'incriminer votre
carburateur à contrôler votre
avance à l'allumage et l'état
du rupteur et du condensateur.
Note explicative au sujet de la présence
des différents gicleurs :
Gicleur
de ralenti :
Rédaction
et photographies de Grégory
JULIEN.
Mise en
page: la2cvmania
Si vous souhaitez apporter des remarques
ou questions
par rapport à cet article,
merci d'utiliser le forum
|