John: ( certaines 
                                        parties du texte sont volontairement masquées 
                                        afin d'éviter tout soucis avec 
                                        certaines marques ) 
                                        " Petite 
                                        synthèse perso… et qui n'engage 
                                        que moi !!!
                                        Dans la rubrique "J'ai essayé 
                                        pour vous" (et, surtout, pour moi) 
                                        les solutions suivantes: 
                                        - 
                                          VIS PLATINEES D'ORIGINE:
                                          Impossible d'avoir un point d'allumage 
                                          stable et précis à haut 
                                          régime, ce qui, à mon 
                                          sens est assez destructeur pour le moulin.
                                          + Tous les inconvénients de fiabilité 
                                          connus d'un allumage par rupteur et 
                                          condensateur.
                                        - 
                                          DIVERS ALLUMAGES TRANSISTORISES (commandés 
                                          par le rupteur d'origine):
                                          Etincelle plus "franche" et 
                                          point d'allumage plus précis 
                                          que des vis platinées seules.
                                          Démarrage plus facile.
                                          Malheureusement, on reste tributaire 
                                          du mécanisme d'origine (moyennement 
                                          fiable) et de la courbe d'allumage qui 
                                          y est liée.
                                        - 
                                          ALLUMAGE DOUBLE (deux jeux de rupteurs):
                                          Pas d'amélioration des performances.
                                          Risque de panne doublé…
                                        - 
                                          123xxxxxxxN (les 3 modèles de 
                                          la gamme, vendus également sous 
                                          le label MCC):
                                          Courbes d'avance beaucoup trop "sèches" 
                                          à mon goût -> chauffe 
                                          moteur
                                          La correction à dépression 
                                          du "Blue" (le plus cher) fonctionne 
                                          à l'envers…
                                          Ratés d'allumage quand le boitier 
                                          est très chaud.
                                        - 
                                          PxxxxxH:
                                          Cher, pas très stable et mal 
                                          fini.
                                        - 
                                          MxxxC:
                                          Probablement le pire des allumages…
                                          Matériel peu fiable et mal fini
                                          Point d'avance alléatoire à 
                                          haut régime
                                        - 
                                          LUMENITION:
                                          Celui que j'ai remonté sur mon 
                                          auto après avoir essayé 
                                          les autres…
                                          … Je roule avec le même module 
                                          depuis juillet 1985!!!
                                          Donc, je pense pouvoir affirmer que 
                                          c'est fiable…
                                          Le point d'avance maxi est d'une stabilité 
                                          absolue.
                                          Inconvénient: la courbe d'avance 
                                          est mécanique, donc ajustable, 
                                          contrairement aux AEI, mais il faut 
                                          beaucoup de patience et de minutie pour 
                                          régler tout ça (poids 
                                          et butées des masselottes de 
                                          l'avance centrifuge).
                                        ALLUAGE 
                                          ELECTRONIQUE INTEGRAL VISA:
                                          Probablement la meilleure courbe d'avance, 
                                          l'allumage le plus précis, le 
                                          plus stable et le plus puissant.
                                          Mais "centrale nucléaire" 
                                          dont la fiabilité est inversément 
                                          proportionnelle au nombre de composants 
                                          et connexions…
                                        W-IGNITION:
                                          Je l'ai monté et essayé 
                                          immédiatement sur ma 2CV noire.
                                          Pour infos: moteur 602cc de 93.000Km, 
                                          100% standard (sauf la carburation).
                                        L'installation 
                                          est très simple, tout comme le 
                                          "réglage".
                                          A ce sujet, j'ai un peu "triché", 
                                          de manière à obtenir une 
                                          avance totale maxi de 32° (soit 
                                          2° de moins que le réglage 
                                          préconisé) en décallant 
                                          l'avance initiale de l'équivalent 
                                          d'un trou de pige.
                                        A 
                                          haut régime (vers 4800 tours), 
                                          ma lampe stroboscopique décèle 
                                          quelques "sauts d'humeur"…
                                          Heureusement, ils sont dans le bon sens, 
                                          c-à-d un peu de retard (1-2°) 
                                          par rapport à l'avance maxi.
                                          Passé 5.000 tours, le point d'avance 
                                          est à nouveau stable.
                                          Celà ne devrait donc pas avoir 
                                          d'influence néfaste sur le moulin.
                                          C'est positivement incomparable par 
                                          rapport aux rupteurs d'origine.
                                        Le 
                                          démarrage est instantanné 
                                          et les essais routiers "plus que 
                                          positifs".
                                        La 
                                          prise de régime est excellente: 
                                          je monte allégrement à 
                                          plus de 7.500tours alors qu'avec les 
                                          "vis platinées", le 
                                          même moteur s'écrasait 
                                          franchement à 6.500RPM.
                                        Autre 
                                          sujet de satisfaction important: les 
                                          cliquetis…
                                          Le moteur utilisé avait franchement 
                                          tendance à cliqueter, malgré 
                                          des réglages précis et 
                                          adaptés. Après le montage 
                                          de cet allumage, le cliqueti a totalement 
                                          disparru.
                                        Depuis 
                                          le début 2006, le W-Ignition 
                                          a disparru du marché et est remplacé 
                                          par le DG-ignition qui présente 
                                          une courbe d'allumage identique.
                                        J'ai 
                                          donc installé ce "nouveau 
                                          modèle" sur deux autres 
                                          de mes Deuches(ainsi que sur quelques 
                                          véhicules de copains) avec la 
                                          même satisfaction et les mêmes 
                                          avantages (démarrage, stabilité, 
                                          cliqueti, montées en régime).
                                          J'envisage même de remplacer mon 
                                          bon vieux Lumenition sur ma 2CV grise 
                                          (quand j'aurai le temps), tellement 
                                          ce système est performant!!! 
                                          
                                        Le 
                                          prix de vente est, lui aussi, très 
                                          attractif.et constitue, toujours à 
                                          mon sens, le "maître-achat" 
                                          incontestable en matière d'allumage 
                                          électronique.
                                        Reste 
                                          à connaitre la fiabilité 
                                          du produit…
                                          Si je dois le comparer au Lumenition, 
                                          vous aurez une réponse dans… 
                                          20 ans ".