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Quelques
points à vérifier lors de l'achat
d'une 2cv
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Cette page est réalisée avec la participation
des Membres du forum
!!!
Attention:
Cette page peut provoquer des troubles du sommeil
et pertes d'appétit chez certains Deuchistes.
Toute consultation prolongée sans avis
médical interdite ! ;-)
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Lorsque l'on cherche et trouve une 2cv à vendre,
on craque ;-)
" Belle de loin " et parfois (souvent) "
loin d'être belle "
Passons donc à l'autopsie les " points faibles
" à vérifier.
Pour plus de claireté, nous les avons classé
par élèments.
Ne lancez pas toutes sortes de jurons au vendeur
si vous découvrez sur votre future 2cv un de ces
points sensibles,
cela dépend du prix de vente, bien entendu,
de votre budget réparation et aussi de vos possibilités
à faire les travaux...
Sachez qu'une caisse " dans son jus " est souvent
plus simple à restaurer qu'un " rafistolée
".
Pensez à comparer les documents administratifs
avec le véhicule présenté.
Faites
le tour du " futur-propriétaire "
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Pour
commençer, aiguisez vos yeux...
Une carrosserie bien propre et un lieux bien éclairé,
c'est mieux pour voir les défauts
( bosses, creux, différences de peinture,
etc... )
La 2cv doit être placé sur une surface
plane.
Vérifiez si il n'y a pas de déséquilibre,
inclinaison douteuse, avant plongeant...
Faites le tour... même plusieurs fois...
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Un
coup d'oeil à l'intérieur :
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On
passera pas mal de temps à vérifier
la caisse plus tard...
Vérifier l'état des sièges
( usures? ), l'état des élastiques,
le compteur, les accessoires, etc...
Des coulées sur le pupitre annonce une
entrée d'eau...
Le compteur n'allant que jusque 99 999 km:
une deuche à vendre annoncée à
40 000 en a peut-être 140 000...
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Les
pneus :
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Un
coup d'oeil sur les pneus ( Usures, marques, état,
... ).
Absence de chocs sur la jante, éclats,
etc...
Le type d'usure permet non seulement de voir si
son propriétaire
roulait sur(ou sous) gonflé mais aussi
un contrôle visuel de la géométrie...
Le pneu avant droit est le plus sujet aux "
attaques ".
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La
baie de pare brise :
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Soulever
le joint et
appuyer avec tournevis pour voir si c'est troué
par la rouille.
Du boulot en persective...
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Le
volet:
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Soulever
le joint et appuyer avec tournevis pour voir si
troué par la rouille.
L'ensemble se change sans trop de difficultés.
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La
charnière de capot:
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Attention
au mastic ou silicone !!!
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Le
Bas de caisse: ( avant )
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Voir aussi au niveau de la fixation de l'aile
avant
si on n'arrache pas tout avec le boulon.
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Le
Bas de caisse: ( milieu )
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Ca
souffre pas mal dans ce coin...
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Plancher
de pédalier:
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Ca
s'appelle un
" pédalier suspendu "...
Vos pieds au dessus de la route aussi, remarquez
;-)
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Planchers
latéraux:
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Soulevez
le tapis ( décollez si c'est de la moquette
).
Si c'est en état, sabrez le champagne ;-)
C'est pas tous les jours...
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Encrages
des ceintures arrières:
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Presque
toujours foutus...
Sur la photo, c'est tellement foutu que c'est
même inexistant.
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Support
des butées de bras arrières:
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Situé
au niveau des supports de banquettes arrières.
Oh ! le beau nid à rouille !
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"
Bequets " à l'arrière (entre
malle et aile):
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au niveau des tôles qui se superposent.
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Panneau
arrière:
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Au
niveau des tôles qui se superposent. Attention
aux boursouflures.
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La
vitre de custode:
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Juste
en dessous de la vitre de custode
au niveau de la rencontre des tôles de la
caisse et de la contre aile…
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Fixation
des ailes arrières:
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Super
attention au niveau de la fixation " verticales
"
des ailes arrières (4 vis) !!!
Ca tient avec l'aile mais attention, une fois
enlevée parfois la tôle est foutue…
Dites Monsieur le Vendeur, je peux enlever l'aile
???
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Fond
de coffre:
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" J'fais des trous, des p'tits trous... ".
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"
Coffret " sous siège arrière:
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Attention au niveau de l'interstice entre le bas
de caisse et le caisson !!!
Gaffe au camouflage : silicones et autres…
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La
traverse (grise):
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Jonction
entre la capote et la porte de male…
La traverse est parfois bien attaquée !!!
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La
capote :
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Vérifiez
l'elasticité. Trop tendue ou sèche...
Une capote trouée c'est signe d'entrées
d'eau dans l'abitacle...
Comptez entre 150 et 250 euros selon le modèle
et qualité.
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Portes:
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De la dentelle en bas… trop souvent !
Rouille au niveau du joint également...
soulever et vérifier.
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98
Le
chassis:
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Etat
général.
La rouille superficielle n'est pas tjrs très
grave…faut aller plus loin.
Attention !! Si la tôle est gonflée
: sûrement rouillé à l'intérieur.
Vérifier si pas plié…
Il vaut mieux souvent prévoir de le remplacer.
Autrement, taper partout avec un marteau et
pousser avec tournevis pour voir si ça
tient.
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Les
longerons:
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Bien
regarder si les bras arrières (du châssis)
n'ont pas été ressoudés,
toute soudure est à vérifier…
Tant que vous êtes dessous, jetez un oeil
au pot d'échappement.
Si blacksonné de partout: Aïe Aïe
Aïe...
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Les
joues d'ailes:
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On
pourrait se demander ce que ça fait dans
la prtie chassis ???
Elles traduisent souvent l'état du chassis.
Si les joues d'ailes sont tordues ( pli ou écart
) Ò risque.
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Compression:
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Faire
tourner avec l'hélice ou la manivelle le
moteur pour vérifier
si il a toujours de la compression.
Bruits suspect ???
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Historique:
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Demander
son histoire, son origine.
La faire démarrer pour vérifier
si tout va bien…
Regarder, écoutez, sentez...
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Huile
et filtre:
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Niveau
et qualité de l'huile ( jauge - filtre
reniflard ).
Pertes d'huile ? Flaques au sol ? Entretien (
carnet? ) ?
Etat du filtre à air ?
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