La 2cv SPOT ( 1976 )





" Que la Fête commence "


La 2cv SPOT à été créé en 1976 par Serge Gevin.

Elle est annoncée comme la première production
de séries spéciales en France.

Ses couleurs sont très tendances pour l'époque, puis il fallait sortir quelque chose de "Fun" pour l'époque !
Un coup d'essai pour Citroën, un coup de Maître.

C'est la fête chez Citroën !!!
( les affiches montraient une 2cv cachée sous un drap ).
Il n'y a pas mieux pour faire monter la curiosité
et préserver le suspens !!!
Ce modèle s'est vendu comme des "p'tits pains",
plus de 2.500 véhicules au totale ( vois ci-dessous ).

Le prototype portait le nom de "Transat"
reprenant les caractéristiques de la "Spot" avec une capote lignée et l'adésif "Transat" sur les flancs.

Mais d'où provient le nom "SPOT" ???
Difficile à définir...
Quelques idées humoristiques ?

- SPORT
zut on a oublié le R...
- SPOT
C'est le lieu donné par les véliplanchistes ou surfeur
pour situer un endroit fun... Le Spot rassemble.
- SPOT
Comme "projecteur", elle illumine votre vie.
Sortie en grande pompe, elle était caché sous un drap ligné orange et blanc,
comme un anniversaire ou plutôt une commémoration de la 5 000 000 éme 2cv produite !!!

Quelques photographies pour présenter le modèle " 2CV SPOT "


Intérieur Brun+ ouvertures de luxe,
Panneaux de porte lignés orange et blanc.

Sur cette photo, des housses "protectrices" pour
protéger les "oranges" d'origine.
( Le tissu de siège est le venitien orange) .
 


Photo de la plub de la plus belle vitrine
lors du concours organisé par
Citroën.
On peut aussi aperçevoir le tendelet ( pare-soleil ).


Trop "classe" le sac assorti !
Refabriqué ou pas ?



Catalogue et affiche publicitaire.
 


La Spot avec ses phares rectangulaires.
Construite sur la base d'une 2cv4
comme on peut le voir
sur la porte de malle qui ne porte
aucun logo spot mais juste le signe " 2cv 4 ".




Le sigle 2cv4 sur la malle arrière.
Ne cherchez pas le logo SPOT, il n'y en a pas !
 
Le logo que l'on retrouve sur les portes avants.
En Suisse, il est suivi d'un numéro de série.




Sur cette photo, il manque les inscriptions SPOT sur les portières avants,
les jantes blanches ainsi que les enjoliveurs type "Ami6".

Photographie publicitaire sur le Port de Honfleur:




A la vue de cette image publicitaire, ils sont nombreux à avoir pensé qu'il s'agissait d'un nouveau modèle de calandre...
alors qu'en fait, c'est le cache-calandre placé lors des froides saisons ;-)
Comment reconnaître la 2cv SPOT ?
- Base de la 2cv4 ( 435cc )
- 1800 exemplaires pour la France
- 200 modèles avec 602 pour la Suisse
- 500 modèles pour le BeNeLux
- Couleur orange Ténéré ( AC 329 )
et blanc Meije ( AC 088 )
- Jantes en blanc Meije
- Tendelet orange et blanc
- Logo "SPOT" sur les portes avants
- Enjoliveurs de roue chromés - Dyane 6
- Phares rectangulaires
- Capote ( ouverture intérieure ) orange
- Intérieurs de portes spécifiques
- Sièges avant séparés ( housse orange )
- Calandre chromée
- Intérieur " brun " ( volant compris )
- Grand compteur large
- moteur 435 cm3 de 24ch DIN

Quelques photos de la 2cv Spot de Pascal, pour le plaisir des yeux.
Elle sera prochainement en restauration.

Photos personnelles !


Retour à la page des Séries Spéciales


Peut-être possédez-vous une 2cv série spéciale et souhaitez y apporter votre connaissance du modèle
ou même quelques photos explicatives ?

Ces pages vous sont grandes ouvertes.
Je vous remercie d'avançe pour vos précieux conseils:
info@la2cvmania.be


Copyright © www.la2cvmania.be 2003 - Webmaster : Olivier DEVOS - Tous droits réservés. contact: info@la2cvmania.be