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La 2cv6 Charleston





La 2cv a souvent été vêtue de la même robe unicolore
( sauf dans le cas de séries spéciales )
mais afin de "booster" un peu les ventes en touchant
une nouvelle clientèle, Citroën sort une série spéciale
( il fallait un " produit " original et attrayant ).

C'est Serge Gevin qui se charge du design.
L'appellation Charleston est choisie pour symboliser
les années 1920-1930.

Clin d'oeil rétro pour une voiture qui entame
sa quatrième décennie de production.

Présentée en octobre 1980 au Salon de l'Automobile,
elle sortira d'abord en série limitée, pour rejoindre
le catalogue Citroën en juillet 1981.

Quelques photographies pour présenter le modèle " 2CV CHARLESTON"

Le logo autocollant de la porte de malle
" première série " est placé à droite.
L'autocollant a été présent sur la série limitée
et aussi sur les modèle 82.
Ce n'est qu'en juillet 82 pour l'année modèle 83 que les autocollants
des 2CV et Dyane ... ont été remplacés par des monogrammes. .
Premier modèle en rouge delage et noir.
8000 exemplaires.

Le succés est immédiat.
Citroën touche une nouvelle clientèle "jeune"
qui ne se serait jamais dirigée vers la marque au
double chevrons sans la sortie de la Charleston.

La première série, se distingue par un logo
( type "autocollant" ),
situé à droite de la porte de malle.
Les phares ronds à cuvelage peint en rouge delage
ainsi que les banquettes revêtus d'un tissu
en pied de coq ( noir et blanc ).



Vu le succès remporté par ce modèle,
Citroën décide de l'ajouter à sa gamme.




Par la suite, toutes les "Charleston"
recevront un tissu gris en couture
avec la forme losange
et des cuvelages de phares chromés.

A gauche de la porte de malle:
Rouge delage et noir.
 


A gauche de la porte de malle:
Jaune hélios et noir.
Juillet 1982, la Charleston change de robe et
prend des couleurs plus "jeunes"...
Le jaune Hélios et noir !!!
" Mais qui oserait rouler avec une 2cv si voyante? "
se posaient les futurs acheteurs...
On la compare à la voiture de gaston lagaffe.
Sa sortie fait un "bide"... Citroën réagit vite !
Elle ne restera qu'une seule année au catalogue.

Ca en fait, aujourd'hui, un modèle très recherché
des collectionneurs vu le nombre réduit de vente !!!

Ca devient donc un modèle des plus copié
vu sa rareté...


Catalogue publicitaire de la marque... l'Amour, toujours l'Amour...

Sortie durant une seule année,
la jaune hélios et noire est un modèle des plus rare.
 


A gauche de la porte de malle:
Gris cormoran et gris nocturne.
A partir de juillet 1983, une nouvelle version
de Charleston voit le jour.
Citroën se rattrape et sort un modèle plus sobre.
Sobre n'est pas le terme idéal, disons "classique".

Un gris clair ( gris cormoran)
associé à un gris nocturne.
Ce modèle restera jusqu'à la fin du catalogue.

Une différence avec les précédents modèles:
la teinte de ses roues est accordée avec celle des
pare-chocs et non plus avec la teinte de la carosserie.

3ème modèle en gris cormoran et gris nocturne.
Merci à Jame du Brussels Deuche Club pour les photos.
 
Fort au " jeu des différences " ?

Attention aux différences pour les autocollants
car la Charleston rouge delage et jaune hélios
reçoivent un liseret gris clair pour
souligner leurs douces courbes,
alors que celui-ci est noir sur le modèle "gris".

Les liserats des portes et ceinture de caisse ont disparu en juillet 1984 lorsque la caisse a été peintre uniformément en noir ou gris nocturne.
" THE END "
La dernière des 2cv ?
La série Charleston aura l'insigne d'honneur
de clore en beauté la longue vie de la 2cv.
C'est une série grise cormoran et gris nocturne
qui clôt officiellement sa production...
C'était le 27 juillet 1990
à l'usine portugaise de Mangualde.




Coupure"presse" d'époque.

Photographie publicitaire de chez Citroën:


Voir en bas de cette page
Comment reconnaître la CHARLESTON ?
- Base de la 2cv6 ( 602cc )
- Couleurs Rouge delage, jaune hélios, grise
- Base de la 2cvClub
- Banquettes séparées grise (losange) ou N/B
- Grand compteur ( large )
- Jante peinte selon modèle ( sauf grise )
- Caches plastiques d'ouverture des portes
- Grand coffre en option
- Logo sur porte de malle
- Enjoliveurs type Dyane
- Volant " monobranche "

Norev sort en 2008 un coffret reprenant les trois modèles de Charleston:

Citroën présenta à l'occasion du Mondial de Paris une édition spéciale de la C3 Pluriel
largement inspirée de la 2 cv Charleston !




Quelques publicités sur la 2cv Charleston :

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Peut-être possédez-vous une 2cv série spéciale et souhaitez y apporter votre connaissance du modèle
ou même quelques photos explicatives ?

Ces pages vous sont grandes ouvertes.
Je vous remercie d'avançe pour vos précieux conseils:
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