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Réglage des soupapes - culbuteurs 2cv

Bonjour amateurs de bonnes idées !.

L'importance du réglage correct des culbuteurs n'est plus à démontrer.
Il ne faut pas oublier que cette opération fait partie de l'entretien régulier de votre petit bi-cylindre,
quelque en soit sa cylindrée.
Préconisé tous les 20000 kms grand maximum, et bien que renseigné pour 0,15 à froid
dans certaines édition de RTA ou de manuels divers consacrés à notre petite Citroën,
l'avantage de l'exécution du travail sera simplifiée par le fait que tant l'admission, que l'échappement,
reçoivent la même valeur de jeu : 0,20 mm.
Toutefois, si les anciennes générations de moteurs (type A53, A79/0 et M4) voient l'opération réalisée exclusivement moteur chaud, la " jeune " génération (M28/1, M28, A79/01) se règlant, d'après l'usine, moteur froid.
Le principe de base d'un réglage de jeu de culbuteur est que celui-ci doit être libre de toutes contraintes.
On le placera donc dans une position dites " soupape pleine fermeture ".
Dans le cas de notre petite 2CV, c'est un des moyens les plus simples à employer pour arriver à nos fins :
Il suffit de mettre en " soupape pleine ouverture " n'importe quelle soupape de votre moteur pour régler son vis à vis sur le cylindre opposé !

Nous prendrons soins d'avoir déposé les ailes correctement et de s'être équipé de l'outillage nécessaire :
- Une clé coudée de 12 mm
- Une clé coudée de 10 mm
- Un tournevis plat de taille conséquente
- Un jeu de jauge d'épaisseurs.
- Un petit récipient servant à recueillir l'excédant d'huile qui s'écoulera lors de la
- dépose des couvres-culasses (caches-culbuteurs)
- Un chiffon propre et non plucheux.
- Votre habituelle passion Deuchiste !

Vous êtes prêts , Alors qu'attendons nous pour y aller ? Zou, à vos moteurs !


A l'aide de votre clé de 12 mm, desserrez votre cache culbuteur,
laissez l'écrou sur le filet, il servira au décollage du cache.




N'hésitez pas à tapoter le cache pour l'aider à se décoller. L'emploi du marteau peut s'avérer, mais de manière modérée ! (risque de déformation). L'écrou, desserré de quelques tours, maintiendra le cache plus ou moins en place, l'évitant de s'envoler dangereusement…Notez la présence du récipient servant à récolter l'huile qui s'écoulera de la culasse. Vous pouvez déposer l'écrou et le cache, assurez vous que le joint suit bien le mouvement, l'idéal étant qu'il reste bien en place sur le cache.




Voici ce que vous voyez, les culbuteurs et leurs réglages.
Procédez de la même manière pour l'autre coté du moteur, vous voyez qu'on attrape vite la main !











Entre ces 2 vues, vous voyez la différence entre le moment où les soupapes
sont fermées toutes 2 et la différence visible lors du moment où on constate l'ouverture d'une
des 2, il s'agit de l'admission du cylindre gauche dans ce cas-ci.
Pour amener le moteur dans les postions voulues, vous pouvez tourner à la manivelle,
lever un coté de l'auto, engager la 4 em et tourner la roue levée dans le sens
de marche ou, plus simplement, à ma manière :
l'auto au sol, j'engage la 4 em et je tire ou pousse l'auto suivant là où on se trouve.



Avant de poursuivre, profitons en pour s'assurer du bon serrage des culasses, fixées via 3 écrous ressemblant à ceux des caches-soupapes, mais à base plate et non conique. La valeur du serrage d'usine est de 2,5 kgs, réalisé à l'aide d'une clé dynamométrique. Mais, nous pouvons nous contenter d'un bon coup de clé pour vérification, si nous constatons un problème, il faudra évidemment intervenir plus sérieusement.


Nous procédons alors au réglage du culbuteur de la soupape identique mais sur le cylindre opposé,
ici c'est l'admission du cylindre droit qui y passe, tout simplement.




vous voyez de quelle manière positionner la jauge d'épaisseur de 0,20 mm. Le jeu se règle en plaçant celle-ci entre la queue de la soupape et le talon du culbuteur, en jouant sur le serrage de la vis de réglage qui sera bloquée par son contre-écrou. Pour ce faire, utilisez la clé de 10 mm et le tournevis plat. La cale d'épaisseur doit passer " gras ". Si vous doutez, essayer de passer la cale supérieure (0,25). Si elle ne passe pas du tout, c'est bon ! Il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté, mais pas de panique, on a le temps, on roule en 2 CV !







Procédez de la même manière avec les autres soupapes de votre moteur.
Quand vous aurez terminé votre bonne action, repassez un petit coup de clé sur les contre-écrous
afin de vous assurer qu'ils sont tous bien serrés. Attention que si ils tournent, vous aurez probablement déréglé votre culbuteur ! ! ! Dans ce cas, il faudra le re-vérifier…




Vous pouvez reposer vos caches soupapes. Assurez vous du bon état du joint ainsi que de sa fixation sur son emplacement dans le cache-soupape, en éliminant le surplus d'huile ainsi que les impuretés pouvant s'y trouver à l'aide du chiffon. Procédez de même pour rafraîchir la portée du joint sur la culasse.







Reposez votre cache soupape en le présentant délicatement sur son emplacement,
faites le pivoter de G à D pour trouver le point où il vous semblera qu'il tombe naturellement,
environ à sa mi-course, et maintenez le en place.




Reposez l'écrou en vous assurant que c'est bien un siège conique que vous remontez dans ce cas-ci. En effet, les anciens caches possèdent une rondelle plate et l'écrou qui va avec, au lieu d'un siège conique assurant une autre forme d'étanchéité et servant aussi à parfaire le centrage de l'élément cité.









Profitez du fait que vous avez une clé coudée de 11 à l'autre bout de votre coudée de 10 pour
repasser un petit coup sur les fixations de l'araignée, vous risquerez d'être surpris….

Démarrez votre moteur calmement et laissez monter l'huile dans les culasses, vous constatez
qu'il ronronne déjà bien mieux, non ? Après quelques minutes, vous pouvez l'arrêter.

Contrôlez bien que vos caches soupapes soient définitivement étanches, ça sera plus difficile une fois les ailes en place, ailes que je vous invite à remonter si vous n'avez plus d'intervention, nécessitant leur dépose, à effectuer sur votre petit bijou…

Rétablissez votre niveau d'huile, il y a au moins ¼ de litre qui s'est écoulé lors de la dépose
de nos caches culbuteurs.


Voilà, il ne vous reste plus qu'à apprécier le résultat de votre intervention,
vous voyez que la Deuche n'est pas si compliquée que ça en définitive ….

Bonne route avec la 2CV Mania !

PS : Petit rappel moteur

- Type A53 : 425 cc de 12 à 18 cv. (AZ, Azc, Azu, …)
- Type A79/0 : 425cc de 21 cv (AYA)
- Type M4 : 602 de 22 à 25,5 cv (AK, Amm, Amx, …)

Réglage culbuteurs à 0,20 mm effectué à CHAUD !


- Type M28/1 : 602 de 26 à 30 cv. (AK2, AM2a, A06/635, …)
- Type M28 : 602 de 33 cv. (AM2)
- Type A79/01 : 435 de 24 cv (AY2)

Réglage culbuteurs effectué à FROID !

Enfin, le petit QY (Qx, Q…) de 375 de 9 cv se voit réglé aux mêmes valeurs à chaud
et le fabuleux V06/644-630 de 652 cc (34 cv) reçoit également 0,20 partout à froid.

Oli & Domi (Olivier DEVOS, Dominique GENARD) pour La2CVMania, 1/10/2007.




Explications et Rédaction: Domi !
Mise en page et photos : Olivier DEVOS la2cvmania


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