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La taille des pneus


275/40/R/20/106/Y

275:
Largeur du pneu gonflé en millimètres
40:
Hauteur du flanc du pneu
R:
Symbole pour les pneus à caracasse radiale
20:
Diamètre de la jante en pouces
106:
Indice de charge
Y:
Indice de vitesse maximale

Indice de charge
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.

La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.

Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.



Indice de vitesse

L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.

Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse.



Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule
ou celui préconisé par le constructeur.
En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été.
Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure),
sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse
en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés.
Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins
et sont plus performants à vitesse plus élevée.
Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.

Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.

Spécificités pour certains pneus :
- XL, EL, RF, extraload ou reinforced sont des pneus renforcés avec un indice de charge supérieur
- M+S représente les pneus hiver, en anglais "Mud and Snow"
- MFS, FR, ML protège le pneu des dégâts causés par les trottoirs, en anglais, "Max Flange Shield"
- G1 Diamètre exterieur où la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1. Il faut obligatoirement monter 4 pneus en G1 si le véhicule a 4 roues motrices
- RunFL, EUFORI@, Pax, RFT, ROF, RunOnFlat, DSST sont prévus pour rouler à plat, en anglais, "run flat"
- SSR : les pneus SSR (Self Supporting Runflat) ne peuvent êtres montés que sur les véhicules disposant d'un système de contrôle de la pression de gonflage. Ces pneus permettent de continuer à rouler correctement en cas de perte de pression d'air à une vitesse max. de 80 km/h sur une distance de 80 km.
- DA pneus avec Défaut d'Aspect, deuxième choix avec les mêmes garanties fabricant
- BSW signifie que le flanc du pneu est noir, en anglais "Black Side Wall"
- OWL ou ORWL : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc, en anglais "Off White Letter"
-WW : Cette mention designe les pneus à bande blanche.
-WWW : Cette mention désigne les pneus à flanc blanc
- Démontage, Demont, Demo sont des pneus montés et démontés et peuvent avoir roulé quelques mètres. Ces pneus sont garantis et neufs
Homologations :
- PE pneus homologués par Peugeot
- MO, MB ou A-MO pneus homologués par Mercedes
- B ou AU pneus homologués par Audi
- J pneus homologués par Jaguar
- A* ou * pneus homologués par BMW
- N0, N1... pneus homologués par Porsche


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