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Liquide de frein : explications

Voici un article très intéressants, mis sur le Forum, sur les différents liquides de frein 2cv.
Cet article est rédigé et réalisé par Patrick ( Pat069 ).
Merci également de l'intervention d'autres Membres qui ont pu nous donner leur expérience
et permettre un "éclairage" plus pointu sur le sujet du liquide de frein.




Bonjour,

Je vais faire un résumé sur le liquide de freins DOT... pour commencer.

Les DOT plus courants...
Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d'étanchéité des circuits de freinage modernes.
Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d'ébullition (indice DOT, par exemple "DOT 3").

DOT 5 de couleur violette...
Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier.
En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément.
Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d'humidité.
C'est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d'automobile de collection se sont intéressé à ce produit.

Attention au Dot 5.1...
Il est regrettable que l'on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1.
Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l'appellation DOT 5.
Attention de ne pas se tromper.

Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels.
Si une goutte d'eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l'eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l'eau est plus dense que le liquide DOT 5.
Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d'un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques.

Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d'un liquide synthétique au liquide silicone.
De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d'étanchéité caoutchoucs.
Ceci implique un gonflement des joints d'étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu'ils n'absorbent les silicones.
Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l'intégrité du circuit hydraulique.

Je crois avoir été complet pour le DOT

Donc, quand on passe de LMH à DOT ou l'inverse, toujours faire un nettoyage complet du circuit et changer les joints

On ne joue pas avec la sécurité! (la sienne et celles des autres)




Suite intéressante:

Liquide de freins DOT 5.1.
Utilisations:
Liquide de freins synthétiques pour freins à disques ou à tambours et embrayages hydrauliques.
Utilisable pour tout circuit sur lequel il est préconisé l'emploi d'un liquide de freins SAE J1703, DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1.
Ne pas utiliser dans les circuits où l'emploi d'un LHM est préconisé.
Liquide de freins DOT 4.
Utilisations:
Fluide destiné aux circuits de freins à disque ou à tambour ainsi qu'à la plupart des systèmes d'embrayages des véhicules.
Il convient aux régimes sévères d'utilisations (freins à disque atteignant des températures élevées).
LHM
Liquide hydraulique minéral.
Utilisations:
Produit conçu pour tout circuit hydraulique ou circuit de freinage pour lequel l'emploi d'un liquide hydraulique minéral est préconisé notamment sur le circuit hydraulique de certains véhicules Citroën.
Ne pas utiliser sur les circuits de freinage où un liquide de frein synthétique est recommandé.
LHM CLEAN
Fluide spécial destiné au rinçage de circuits hydrauliques.
Utilisations
Recommandé en cas de gommage ou de pollution des circuits hydrauliques des véhicules équipés en liquide hydraulique minéral vert (LHM).
Ne jamais utiliser le liquide hydraulique minéral dans les circuits prévus pour les liquides de freins synthétiques.

Bon, je crois que je ne peux pas être + complet...




Donc en résumé:


LHM (Liquide Hydraulique Minérale, ou "liquide vert. )


Avantages
- Non corrosif
- lubrifiant
- Résiste au temps
- Hydrofuge (n'absorbe pas l'eau)
- Freinage en toutes occasions (Fiabilité)
- Température d'ébullition élevée et constante dans le temps
- Bon marché

Inconvénient

- Explosif.
- Point d'ébullition un peu plus bas que les synthétiques neuf


Lookeed (Liquide rouge).

C'est le nom d'une marque, assimilée à tous les liquides synthétiques satisfaisant à la norme DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1.

Avantages
- Neuf, température d'ébullition élevée
- Bon marché

Inconvénients
- Extrêmement corrosif
- Hydrophyle (absorbe l'eau)
- Dégradation rapide des propriétés
- Peu fiable, pannes fréquentes
- Se dégrade en dépôts bouchant les canalisations
- Au bout d'un an, température d'ébullition très faible (présence d'eau)
- Au bout d'un an, le freinage est diminué
- Performances diminuées par grand froid
- Performances diminuées par grand chaud
- Toxique
- Explosif ?


Silicone (Liquide blanc, norme DOT 5, peut remplacer le lookeed traditionnel).


Avantages
- Meilleure tenue dans le temps que le lookeed
- Moins hydrophile que le lookeed
- Neutre donc compatible avec les pièces lookeed et les pièces LHM

Inconvénients
- Température d'ébullition basse
- Très cher
- En remplacement de lookeed, nécessite de changer les joints (pour les circuits agés).

Patrick M.

 
Complément d'informations par BricoRené:


Remplacement régulier du liquide de freins.

Une économie mal placée peut être dangereuse.
Chaque conducteur de véhicules sait que les freins sont commandés hydrauliquement.
La puissance de freinage est transmise de la pédalede frein vers les roues par un circuit de tuyaux hydrauliques.
Le liquide de freins est dans ce cas précis, la pièce d'usure.
Le liquide de freins à pour mission d'absorber l'humidité dans l'air ambiant.
Il est possible pour ce liquide d'absorber jusqu'à 2 à 3% d'eau sur une année.
Ceci peut avoir de fâcheuses conséquences.

Lors du freinage, une chaleur pouvant atteindre 800°C est produite par la friction.Cette chaleur se diffuse aux éléments de freins environnants dont le liquide.Si le taux d'eau est assez élevé, celle-ci se met à bouillir et produit de la vapeur.La vapeur d'eau est compressible et peut alors absorber la puissance de freinage.La pédale de freins devient molle et la puissance de freinage disparait proportionellement.
Un liquide de frein neuf ne peut être porté à ébulition qu'à partir de 270°C.
Plus le taux d'eau est élévé, plus cette température d'ébulition diminue.

Exemple avec un liquide de frein qui contient 3% d'eau, la température d'ébulitiondescend à +/- 145°C. Avec 5% d'eau, 130°C...Le coefficient d'absorbtion de l'humidité et la préservation de la qualité du produit dépend de la conception du circuit de freinage.

Certains constructeurs conseillent de changer le liquide de freins chaque année,d'autres tous les 36 ou 48 mois.
Il est tout à fait contre indiqué de tenter de faire de substantielles économies sur ce type de produit. Cette économie se traduira rapidement par des réparations couteuses.
Ajoutons à cela les particules dues à l'érosion des pièces mécaniques contenues dansce liquide qui éroderont à leur tour, les pièces en mouvement, portant ainsi atteinte à leurs qualités de surfaces.
Le contrôle du système de freinage et du liquide de freins est une opération intégrante de l'entretien régulier d'un véhicule.

En résumé:"Liquide de freins": Le liquide de freins traduit la pression exercée sur la pédale vers les cylindres de freins.
Sa couleur ambrée ou claire est due principalement au glycoéther et le glycolène.
Ce liquide est hygroscopique, attire les particules d'eau et les lie dépendament du systèmede freinage jusqu'à environ 2 à 3% du volume par an.A forte saturation d'eau, le liquide de frein peut être porté à une température au delà de100°C ou les particules d'eau entrent en ébulition et forment des bulles qui mettent en peril l'efficacité du freinage.La température d'ébulition nominale du liquide de freins est dépendante de la classificationallant de DOT3 à DOT5 suivant la norme américaine "Department Of Transport".



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