John: ( certaines
parties du texte sont volontairement masquées
afin d'éviter tout soucis avec
certaines marques )
" Petite
synthèse perso… et qui n'engage
que moi !!!
Dans la rubrique "J'ai essayé
pour vous" (et, surtout, pour moi)
les solutions suivantes:
-
VIS PLATINEES D'ORIGINE:
Impossible d'avoir un point d'allumage
stable et précis à haut
régime, ce qui, à mon
sens est assez destructeur pour le moulin.
+ Tous les inconvénients de fiabilité
connus d'un allumage par rupteur et
condensateur.
-
DIVERS ALLUMAGES TRANSISTORISES (commandés
par le rupteur d'origine):
Etincelle plus "franche" et
point d'allumage plus précis
que des vis platinées seules.
Démarrage plus facile.
Malheureusement, on reste tributaire
du mécanisme d'origine (moyennement
fiable) et de la courbe d'allumage qui
y est liée.
-
ALLUMAGE DOUBLE (deux jeux de rupteurs):
Pas d'amélioration des performances.
Risque de panne doublé…
-
123xxxxxxxN (les 3 modèles de
la gamme, vendus également sous
le label MCC):
Courbes d'avance beaucoup trop "sèches"
à mon goût -> chauffe
moteur
La correction à dépression
du "Blue" (le plus cher) fonctionne
à l'envers…
Ratés d'allumage quand le boitier
est très chaud.
-
PxxxxxH:
Cher, pas très stable et mal
fini.
-
MxxxC:
Probablement le pire des allumages…
Matériel peu fiable et mal fini
Point d'avance alléatoire à
haut régime
-
LUMENITION:
Celui que j'ai remonté sur mon
auto après avoir essayé
les autres…
… Je roule avec le même module
depuis juillet 1985!!!
Donc, je pense pouvoir affirmer que
c'est fiable…
Le point d'avance maxi est d'une stabilité
absolue.
Inconvénient: la courbe d'avance
est mécanique, donc ajustable,
contrairement aux AEI, mais il faut
beaucoup de patience et de minutie pour
régler tout ça (poids
et butées des masselottes de
l'avance centrifuge).
ALLUAGE
ELECTRONIQUE INTEGRAL VISA:
Probablement la meilleure courbe d'avance,
l'allumage le plus précis, le
plus stable et le plus puissant.
Mais "centrale nucléaire"
dont la fiabilité est inversément
proportionnelle au nombre de composants
et connexions…
W-IGNITION:
Je l'ai monté et essayé
immédiatement sur ma 2CV noire.
Pour infos: moteur 602cc de 93.000Km,
100% standard (sauf la carburation).
L'installation
est très simple, tout comme le
"réglage".
A ce sujet, j'ai un peu "triché",
de manière à obtenir une
avance totale maxi de 32° (soit
2° de moins que le réglage
préconisé) en décallant
l'avance initiale de l'équivalent
d'un trou de pige.
A
haut régime (vers 4800 tours),
ma lampe stroboscopique décèle
quelques "sauts d'humeur"…
Heureusement, ils sont dans le bon sens,
c-à-d un peu de retard (1-2°)
par rapport à l'avance maxi.
Passé 5.000 tours, le point d'avance
est à nouveau stable.
Celà ne devrait donc pas avoir
d'influence néfaste sur le moulin.
C'est positivement incomparable par
rapport aux rupteurs d'origine.
Le
démarrage est instantanné
et les essais routiers "plus que
positifs".
La
prise de régime est excellente:
je monte allégrement à
plus de 7.500tours alors qu'avec les
"vis platinées", le
même moteur s'écrasait
franchement à 6.500RPM.
Autre
sujet de satisfaction important: les
cliquetis…
Le moteur utilisé avait franchement
tendance à cliqueter, malgré
des réglages précis et
adaptés. Après le montage
de cet allumage, le cliqueti a totalement
disparru.
Depuis
le début 2006, le W-Ignition
a disparru du marché et est remplacé
par le DG-ignition qui présente
une courbe d'allumage identique.
J'ai
donc installé ce "nouveau
modèle" sur deux autres
de mes Deuches(ainsi que sur quelques
véhicules de copains) avec la
même satisfaction et les mêmes
avantages (démarrage, stabilité,
cliqueti, montées en régime).
J'envisage même de remplacer mon
bon vieux Lumenition sur ma 2CV grise
(quand j'aurai le temps), tellement
ce système est performant!!!
Le
prix de vente est, lui aussi, très
attractif.et constitue, toujours à
mon sens, le "maître-achat"
incontestable en matière d'allumage
électronique.
Reste
à connaitre la fiabilité
du produit…
Si je dois le comparer au Lumenition,
vous aurez une réponse dans…
20 ans ".