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Allumage - réglages ( rupteurs, pige, lampe témoin )

" C'est l'allumage ! "

Qui n'a jamais entendu cette réponse en cas de soucis de démarrage ???

Effectivement, il y a de forte chance que ce soit celà...
L'allumage est un ensemble de pièces qui permet par étincelles aux bougies
de faire exploser le mélange air-essence.

Nous ne rentrerons pas dans les détails, chacun des élèments qui compose l'allumage et leur fonctionnement,
mais plus particulièrement une pièce d'usure à changer ( tout comme faire la vidange, etc... ): les vis platinées.

Je ne m'étalerais pas sur cette page à vous donner les explications de fonctionnement ( le " Comment ça marche? " )
mais passons directement à l'aspect pratique ( le " Comment qu'on fait? " ).

Durée de vie:
Pour les vis platinées: disons 20 000 km ( certains diront beaucoup plus, d'autre moins )...
Tout dépend de l'état d'usure me direz-vous... Vu leur bas prix, lorsque je consacre un beau dimanche après-midi à l'entretien de ma 2cv, j'en profite pour effectuer le changement ou leur réglage... C'est toujours moins pénible que sur une aire d'autoroute, en plein vent ou sous la pluie, le jour où votre deux pattes refusera de démarrer...

Pour les bougies: je considère que 10 000 km sont une bonne durée de vie.
Rien ne vous empêche de les nettoyer à la petite brosse de fer et vérifier leur écartement ( 0,70 mm ).


Sans rentrer dans les détails, comment accéder au boîtier d'allumage ?

Enlevez la grille de protection du ventilateur ( 3 ou 4 écrous ).

Dévisser à l'aide d'une "clef à pipe" ou "tube" (14) l'écrou du ventilateur ( sur axe ).
Il est possible que votre clef ne passe pas dans l'orifice...
Pour ma part, j'ai acheté une simple clef à pipe "pas chère" et j'ai meulé le pourtour pour permettre son entrée.

Uilisez un gros tournevis que vous coincerez dans une des dents du volant moteur afin de bloquer la rotation.

Dégagez le ventilateur, en balançant votre clef, réintroduite dans l'orifice, de gauche à droite.
Si vous n'y arrivez pas, pas de panique: glisser quelques doigts derrière une pale en tirant vers vous et en
"tappotant" avec un marteau sur le pourtour de la clef, il finira bien par venir...

( Voir la page technique se rapportant à ce sujet )
Enlevez le "cache de protection" en caoutchouc ( 4 écrous - clef de 8 )

Nous voilà face à la "bête" qui nous intéresse: le boîtier d'allumage !

Ne vous étonnez pas si votre moteur ne ressemble pas au mien, c'est un 425cc avec dynamo sur axe.
Je profite qu'il soit sur établi pour la clareté des photos.
On remarquera au passage qu'au moteur 425cc la vis sort du côté gauche du boîtier,
alors qu'il sort en dessous pour le 435cc et 602cc.

Pour plus de facilité dans votre intervention,
vous pouvez enlever le support d'ouverture du capot et même dévisser
les deux fixations du pare-choc pour le faire basculer vers l'avant.
Ce n'est pas obligatoire...
tout dépend de la grosseur de vos doigts et la manière dont vous les utilisez ;-)

Nous voilà face au boîtier d'allumage.
Juste à sa base, en doré: le condensateur.
Dévissez les trois vis
qui donneront accès aux vis platinées.
Il y a un joint ( en caoutchouc ou en liège ).

Remplacez le joint si celui-ci est défectueux.
Premièrement, dévissez la vis (1)
mais pas complètement et repoussez vers le haut.
Je débloque la vis du support du condensateur (2)

Enlevez complètement les écrous (3)
Elles ont des" flottes" normalement
( même un modèle carré )
Ah oui ! Je fais une petite marque pour repositionner
mon boîtier par la suite.

On peut donc sortir le boîtier complètement.
On remarque que la came n'est pas ronde
et qu'elle possède deux bossages.

Vérifiez-en l'état.

On aura vite compris que c'est eux qui pousseront
le toucheau et permettront au linguet de s'écarter.
Enlevez la petite plaque
pour jeter un oeil à l'état de vos masselottes.

Ce modèle comporte une découpe à son sommet, celà se justifie par l'emplacement de la dynamo.
Il est utile de marquer votre pièce pour vous assurer
de la remettre dans le bon sens.
Dévissez la vis du support du condensateur.

On y trouve dans cette ordre:
la vis, une flotte, la cosse du condensateur
et un support de cosse.

cette vis traverse le support du condensateur
et le boîtier d'allumage pour venir se viser sur
le "plat" de la partie mobile.

Bien entendu, elle est isolé du boîtier.
Vérifiez l'état de votre support de plastique.
Enlevez la vis du support du condensateur
et nettoyez votre boîtier.
Vérification du support:
l'axe bouge-t-il ?
n'est-t-il pas trop usé ?

Je mets une minuscule petite goutte d'huile fine
pour permettre un glissement aisé de la partie mobile.
Votre rivet est-t-il bien fixé ?
Si non, il faudra penser à changer votre boîtier.
On replace ( et remplace si nécessaire ) la partie fixe.
On glisse la pièce plastique sur le plat de la partie mobile.
Replacer la vis de la partie fixe sans la serrer complètement.
Jetez un oeil sur les contacts pour voir si ils se collent bien.
J'ai eu le cas sur des vis neuves
où le contact n'était pas parfait...
Replacez la plaque bien en place sans la voiler.
Remettez le support du condensateur.
Remettez votre boîtier.

Attention que le support plastique du condensateur a un ergot pour se loger dans la partie métallique du boîtier.
Mal remis, votre vis touchera la masse du boîtier et...
votre 2cv ne démarrera JAMAIS !
Viens maintenant le temps du réglage.
J'enlève mes deux bougies
On en profite pour régler leur écartement à 0,70
et passer un coup de brosse de fer.

A l'aide du volant moteur ou avec une clef à pipe
( en remettant votre écrou de ventilateur ),
faites tourner votre moteur jusqu'à ce que la came
pousse le toucheau et donne un écartement maximum.

Avec un gros tournevis
(pour pousser la patte au dessus de la vis)
et une cale d'épaisseur
(pour vérifier l'écartement),
réglez cette épaisseur à 0,40 mm.

Serrez la vis dès que vous avez la bonne épaisseur.
Refaites un demi-tour et reprenez l'épaisseur
( celle-ci à peut-être bougé lors du serrage de la vis ).

Ca permet aussi de vérifier l'état des bossages.
2cv
C'est tout ?

Non, on va maintenant contrôler le point d'allumage.

Introduisez une pige de ( 6mm - 5,5 parfois ) dans le trou du carter moteur prévu à cet effet.
Mettez le contact au tableau de bord ( sans donner de coup de démarreur !!! )



Branchez une lampe-témoin ( ou un buzzer c'est encore mieux car faut même pas regarder )
entre le repère bleu (-) de la bobine et une masse ( couvercle de remplissage d'huile ).

Appuyez sur la pige en faisant tourner le moteur dans le sens de la marche.
La pige doit s'engager dans le trou au moment où la lampe s'allume.

Si la lampe s'allume avant ou après, il faut caler le point d'allumage.

Dévissez le boîtier d'allumage et cherchez le point de décollement du linguet en le tournant.
Resserez les deux écrous pour bloquer le boîtier.

Vous pouvez replacer le joint si défectueux et remettre le couvercle du boîtier.

On a rien oublié ???
Si ! remettre les bougies et ... enlevez la pige !!!








Rédaction et photographies de Olivier DEVOS.

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